Évaluation orthophonique

Cette étape est nécessaire avant toute rééducation afin de cibler adéquatement les objectifs de travail.

 ! Aucune thérapie ne sera entreprise en l’absence de l’évaluation ! 

Exception : évaluation récente en orthophonie avec rapport écrit

L’évaluation consiste en la passation d’une série de tests permettant d’évaluer tous les processus impliqués dans les difficultés décrites dans l’anamnèse, afin de déterminer lesquels en sont responsables et d’envisager des solutions.

Aucune garantie de diagnostic, seule garantie : analyse des besoins et recommandations

Très exigeant pour la personne évaluée : stressant, fatigant, demandant beaucoup de concentration, de courage et de collaboration (même si j’essaie toujours d’y mettre humour, bonne humeur et de baisser la pression)

(L’idéal serait d’y préparer l’enfant en lui expliquant le fonctionnement ainsi qu’en s’organisant pour qu’il soit en forme lors des rencontres.  Étant donné l’exigence de ces épreuves, je déconseille de faire l’évaluation complète en une seule journée.  Si vous venez de loin, il vous sera alors proposé de faire une première partie de l’évaluation un après-midi et l’autre partie le matin suivant.)

Si une médication pour attention-concentration est en place, il est important qu’elle soit prise pour l’évaluation.

La présence des parents dans le bureau est acceptée pendant l’évaluation sauf dans les cas suivants : souhait de l’enfant de rester seul, enfant peu collaborant en leur présence, enfant mal à l’aise en leur présence, difficulté des parents à ne pas intervenir du tout pendant l’évaluation (aucune intervention n’est tolérée, ni verbale, ni non-verbale car cela pourrait influencer les résultats et les rendre invalides))

Le prix des évaluations comprend :

  • les rencontres d’évaluation,
  • l’analyse des résultats (certaines analyses demandent plus de temps, d’où les honoraires différents pour l’évaluation du bégaiement et des jeunes enfants),
  • la rédaction du rapport,
  • la remise et l’explication de celui-ci et des recommandations

Dyslexie-dysorthographie-dyscalculie : 180$/h – à prévoir : 4 à 5 rencontres d’1h00

Langage oral (complet) : 180$/h – à prévoir : 3 à 4 rencontres d’1h00

Langage oral (sommaire) : 180$/h – à prévoir : 1 rencontre d’1h30

Langage oral (jeunes enfants moins de 5 ans) : 180$/h – à prévoir : 3 (maximum) rencontres de 45 minutes-1h  (une en présence de la mère, une en présence du père, une avec moi)

Bégaiement : 200$/h – à prévoir : 2 rencontres d’1h (le prix de cette évaluation est plus importante car la retranscription et l’analyse de la parole est plus longue à réaliser)

Mécanisme Oral Périphérique (Déglutition – orthodontie – trouble de la parole : zézaiement, schlintement, etc.) : forfait de 200$ – à prévoir : 1 rencontre d’1h30 (comprenant l’anamnèse, l’évaluation et les premiers exercices)

Analyse et interprétation des résultats et rédaction du rapport et des recommandations

Étape la plus importante de l’évaluation et celle qui prend le plus de temps

Délai de 5 à 6 semaines avant la remise du rapport

Le remise du rapport se fait lors d’une rencontre d’environ 1h00 (sans frais supplémentaire puisque compris dans le coût de l’évaluation) où le temps est consacré à vous expliquer les résultats et les recommandations et à répondre à vos questions.

(Si vous habitez à plus d’1h00 de route de Rimouski, le rapport vous sera envoyé et il vous sera possible ensuite de prendre un rendez-vous téléphonique si vous avez des questions quant au rapport ou aux recommandations.)

RENDEZ-VOUS